Traversée de Lanzarote : 73 km en courant


Voici le cadre d'une course idéale : la traversée de l'île de Lanzarote du nord au sud, du port d'Orzola au port de Playa Blanca. C'est le genre de "course off" qui  n'est pas très compliquée à organiser : un moyen de transport pour l'aller et le retour, l'autonomie car les ravitaillements sont rares, le vent dans la bonne direction ... et l'envie de se lancer en solitaire pour une traversée d'une dizaine d'heures.

Depuis quelques semaines, bien avant notre arrivée, j'avais programmé cette course : Openrunner m'en donnait 73 km pour 1053 m de D+. Mon itinéraire est mixte, composé environ à 60% sur route et le reste sur piste. Restait à m'entrainer intensément, puis observer deux jours de repos complet et prendre le départ, ce que j'ai fait hier 28 décembre.

Orzola est à 30 km de notre lieu de séjour. Je quitte l'appartement un peu après 6h avec notre voiture. Il fait nuit noire mais c'est pleine lune ... magique ! Température 14°C, pas mal d'humidité, pas encore de vent. Je suis garée sur le port, Mark viendra chercher la voiture en vélo plus tard dans la matinée.

A 7h pile, je quitte le véhicule. Je porte un coupe vent et des manchettes que je garderai quelques heures. Mon sac à dos 12 litres contient une réserve d'eau de 2 litres et de quoi manger. Pendant les 18 premiers kilomètres, on passe de 0 à 600 mètres : pas la peine d'envisager de courir... en marchant ça va aussi vite ! Lever du soleil sur la mer un peu avant 8h, les derniers nuages s'effilochent sur les sommets, j'ai un bon rythme dans la première montée après Orzola. 
premiers rayons du soleil sur un jardin de cactus
Il y a quelques jours, nous avons repéré le chemin qui me permet de tracer droit vers Haria où commence la très belle montée en lacet vers le sommet de l'île, siège  des installations militaires de télécommunication, visibles de loin. A 9h30 je suis au sommet et maintenant cap sur Teguise à 14 km. Je cours sur le bas côté de la route, à l'abri des lignes blanches de bas côté généralement assez larges en Espagne.
Haria, le village aux mille palmiers
Teguise est un très joli village, plein de cafés et de boutiques artisanales mais je n'ai pas le temps de faire du shopping : je cherche à boire ! Pas de fontaines ni de robinets d'eau potable dans cette île où toute l'eau douce est fournie par une usine de désalinisation, elle a par conséquent un goût prononcé. Le 3ème bar sera le bon : j'en ressors avec une bouteille de limonade.  Pour sortir de Teguise, j'avais repéré un chemin que je crois être le bon. Après quelques kilomètres, je constate qu'il m'emmène droit sur un village au pied d'un sommet à 500m.
Derrière moi, Teguise

Je prends cette photo au vol, il y a plein de cars de touristes ici...
J'ai un doute sur le nom du village en question, ce que ne me confirme pas l'unique paysan interrogé (mon espagnol est-il si mauvais ?). Un bon quart d'heure d'errance dans ce village qui ressemble tant à tous les autres : maisons blanches et basses, ruelles en pente et pas âme qui vive... Je prends à droite pour enfin trouver une pancarte : j'étais à Tao et non pas à Tiagua qui se trouve à 2 km à droite. Dans ce village, je me ravitaille en limonade au petit supermarché et c'est reparti sur les petites routes vers Mancha Blanca , entrée du parc national des volcans.


Le parc national des volcans de Timanfaya est l'un des points forts de cette traversée : l'île de Lanzarote a littéralement explosé pendant les 6 années d'éruptions continues du XVIIIème siècle. Tout l'ouest de l'île est composé de cratères et de champs de lave noire où la vie biologique reprend petit à petit le dessus. Les plantes les plus coriaces pointent leur nez, en particulier des cactus. Mais cette année les fortes pluies de novembre ont permis au nord de Lanzarote de se couvrir de prairies toutes fleuries !
Rien de vivant ici, de Mancha Blanca à Yaïza sur 20 km, le paysage est noir, rouge, brun, ponctué d'excroissances monstrueuses, et les volcans se succèdent en pentes douces. La circulation est très règlementée dans le parc où il est interdit de quitter la route. Hormis les 3 centres d'attraction touristiques (la maison du parc, le départ des visites en bus et un campement de chameaux), le paysage est vierge et la route peu fréquentée.


C'est un trip très particulier que de courir au milieu des volcans, j'en rêvais depuis longtemps.C'est tellement génial que je pense plus à mes jambes qui sont déjà bien raides... J'entre dans le parc vers 13h30 et j'en sors à 15h45 en ayant épuisé mes réserves en eau depuis un moment déjà. Le vent est assez fort et de travers, parfois contraire, et je dois souvent tenir ma casquette d'une main.


En contact téléphonique régulier avec Mark, nous nous retrouvons à Yaïza où il arrive en voiture avec une réserve d'eau. Après quelques photos, il part rejoindre l'arrivée où il se gare et vient en marchant à ma rencontre. Il reste 15 km qui me semblent non seulement bien longs... mais surtout dans un paysage horrible : il n'y a absolument rien, c'est tout plat, très hostile, rien que le vent... J'ai un peu allégé mon sac en déposant des affaires dans la voiture, et j'ai juste ce qu'il me faut pour terminer. Dieu que c'est long quand c'est moche ! Je suis très sensible à mon environnement quand je fais du sport : j'ai besoin d'être dans un bel endroit, ça m'inspire ! Je progresse lentement, courant/marchant, et nous nous retrouvons enfin  : Mark refait en sens inverse avec moi les 6 derniers km sur une piste incertaine. Bavarder détourne mon esprit de mes bobos, j'ai les cuisses très douloureuses et j'ai du mal à tenir son rythme. 

Enfin la mer à l'autre bout et Playa Blanca n'a que ça à offrir... Ville du bout du désert, plantée dans le sable, mais avec un front de mer à casser la baraque : c'est splendide, aussi bien en ville que plus à l'est vers les fantastiques plages de Papagayo où nous sommes allés nager hier.

Voilà c'est fait, nous célébrons mon défi devant une bonne bière face à la mer : il m'aura fallu exactement 10h23 pour faire cette traversée... que du bonheur !
Les plages de Papagayo

Commentaires

  1. Bravo! tu es mûre pour les grands trails, l'UTMB, la diagonale des fous et autres réjouissances! Belle perf!

    Denis (de Digne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ... on verra ça plus tard ;- en attendant on se voit à Chabanon ? Bises et TRES BONNE ANNEE 2013 !!

      Supprimer
  2. Cette traversée ds le paysage atypique de Lanza ... quel pied !! C'est vraiment une idée géniale qui pourrait en donner à d'autres :o)

    Et comme l'écris Denis^^, tu es prête pour les ultras uniquement en CAP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il faudrait se faire une listes d'autres idées comme ça ... des défis, des traversées, des tours, que sais je ? Pour les ultras, on verra bien... j'ai un peu peur des dénivelés de fous !!

      Supprimer
  3. Waouh, quelle idée géniale cette traversée de l'île désertique en solitaire! Well done!

    RépondreSupprimer
  4. tu m'épates à chaque fois. Je suis bluffé... Et en plus tranquille la miss, elle nous fait des photos. Merci... et j'en profite pour t'adresser, à toi et à Mark, mes meilleurs voeux pour 2013.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un bravo par ici pour ce beau parcours en solitaire ou presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le "presque" qui compte ! sans mon homme, que ferais-je ? mais l'idée c'est moi et pas lui et il m'a fallu surmonter sa réticence !! Merci Sylvie et Bonne année 2013 !

      Supprimer
  6. Belle perf... et belle idée!
    Paysages magnifiques dans le parc des volcans.
    Qui sait, un jour ta 'Lanzaroute' sera une 'classique'(-:
    Bonne année, profitez bien du soleil!

    RépondreSupprimer
  7. Hello Anne

    Superbes images..
    Toujours à courir pour le plaisir.......... t' a pas rencontré de poteau cette fois......
    Bonne année à vous deux ........
    Au grand plaisir de vous revoir au détour d' un tour de vélo ..... et oui ...... je ne sais pas faire grand chose d' autre que de pédaler.....
    Encore Bravo pour l' ensemble de vos défis sportifs , et d' aventures extraordinaires......
    On vous souhaite avec Vanessa un max de plaisir et une sante hors normes pour 2013 ......... Grosbisous des Bridou"s

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous faire partager ta passion Anne. les photos sont superbes.
    Je te souhaite une superbe année 2013 avec plein de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  9. belle initiative et bien réussie apparement !!!
    a tres bientot

    RépondreSupprimer
  10. Un beau 28 décembre !! Le paysage volcanique en avant-première du Piton de la Fournaise réunionnais ? :-)
    Patricia

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ce récit. très bonne idée de le faire partager.
    J'envisage de faire le même trip. je viens de prendre le billet d'avion pour Tenerife. Je compte faire un détour vers Lanzarote du 27 au 29 décembre pour faire ton trip ou un truc du genre. Je serai seul. La traversée est possible dans la journée? Le sentier est dur à trouver, je risque pas trop de me perdre. Pourrais tu me donner des conseils pour me loger à Lanzarote pour 2 jours. chez l'habitant, hotel, camping (j'ai ma tente Ultralight.
    Merci et encore bravo pour ce trip ainsi que tous les autres.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mathieu
    n'ayant pas ton email je te réponds sur le blog... tout d'abord je suis ravie que cette traversée t'ait donnée des idées. Donc je réponds à tes questions en vrac : faisable dans la journée ? oui, j'ai moi même beaucoup marché. Sentier facile à trouver ?oui, suis la direction du soleil si tu es dans le doute, même avec une carte fournie par l'office du tourisme ça suffit car tout y est. Attention au ravitaillement en eau : dès que tu passes par un village, n'hésites pas à faire un détour pour trouver un magasin. Pour dormir en revanche, plus compliqué car pas de camping. Donc tu peux camper sauvage sur la plage en direction d'Orzola avant le départ, en particulier 2 km avant le village, sur la route principale : plages de sable blanc extraordinaires et lever du soleil enprime ! A playa Blanca, hotel : a ma connaissance pas d'autre solution. Booking.com est le site qui pourra t'aider à trouver un hotel pas cher. Logement chez l'habitant : impossible ! Voilà ! tiens moi au courant et bonne traversée ! Anne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire