Week-End Kikourou dans le Dévoluy


Kikouroù est une grande famille que je visite très régulièrement : j'y trouve des idées et des infos, je lis des personnes dont j'aime la plume, le style ou le profil ... mais j'y trouve surtout de l'émulation. Alors quand s'est posée la question de savoir où se tiendrai le prochain Week-End de Amis de Kikouroù, je leur ai dit : "Venez chez moi, c'est si beau !"
Voilà donc les Amis qui débarquent vendredi soir pour un week-end dans le Dévoluy au gîte du Rocher Rond à Lachaup. Pour certains le voyage se compte en heures (jusqu'à 8 heures), pour d'autres en jours (2 jours)... c'est dire le pouvoir d'attraction du Dévoluy !

Crédit photos : Namtar, Jay, Flo2Cannes : merci !

Instantanés

Nous cheminons dans un boyau percé dans la montagne, nos pieds bottés dans 20 cm d'eau, un casque et une frontale sur la tête ... Martinho distille l'histoire de son pays, captive petits et grands et nous dégustons ses paroles comme des gourmandises.

A la bergerie que nous visitons après déjeuner, l'ambiance est ...  à l'assoupissement. La virulente bergère a beau nous secouer les puces, la digestion fait son oeuvre... un biberon plus tard, les fauves sont à nouveau lâchés...

Il faut dire que nous avons un programme à respecter : des Kikous dans le (faux) kilomètre vertical du Merlant, et les autres aux encouragements ! Pour moi, ça sera 42 mn d'ascension pour 3 km et 550 D+. Avec des bâtons j'aurais fait mieux ... erreur de débutante ou manque de concentration pendant mon paquetage, ce n'est pas très grave : j'ai grand plaisir à participer et à faire une bise à Camille, Laurence, Hervé, Corinne, Michel, Jean-Luc, Geneviève, mes amis du Trail de l'Aigle à Ribiers, qui assurent la sécurité du parcours.

Et nous voici déjà dimanche matin avec le plus gros morceau à avaler : les 16 km et 960 D+ du Trail de la Traversée des Aiguilles.
Je me sens un peu mieux qu'hier soir au départ, ce KV m'a dérouillée ! Les mollets piquent moins, il fait super beau et le paysage ... grandiose : j'ai de grands moments d'euphorie ! C'est tellement beau, cette montagne, ce vallon, ce cours d'eau qui serpente, les chevaux en liberté, j'arrive même à être complètement seule pour savourer le paysage  (et souffler un peu car des crampes menacent). On monte, on descend, on se croise, on s'encourage : super matinée de trail mais tout ce plaisir va s'envoler au kilomètre 12 ...

Un coureur est allongé torse nu, quelqu'un à califourchon fait un massage cardiaque, nous sommes détournés du parcours sur quelques mètres, mais j'en ai assez vu pour m'attendre au pire qui sera confirmé à l'arrivée... malgré les 4 médecins rapidement sur les lieux, le défibrillateur monté en urgence, l'hélicoptère, les pompiers de 2 casernes... Il n'y a aucune intimité à l'arrivée pour informer sa famille qui nous fait partager sa détresse. C'est dramatique et j'en suis vraiment très affectée.
 _____________________
Ultérieurement, la course sera neutralisée mais mon arrivée se déroule normalement : le coeur n'y est pas , mais on fait semblant ... et je me plie aux encouragements pour accélérer avant l'arche d'arriver et la passer en 2h57.
Il est temps de dire au revoir aux Amis de Kikouroù : j'espère vous revoir l'an prochain ici ou ailleurs ! En attendant, je vous dis merci : on a passé un super week-end  et je sais que c'était partagé ;-)


Commentaires