Snow trail de l'Ubaye : immersion totale


Météo épouvantable sur l'Ubaye hier : pas le froid non mais la pluie la pluie la pluie... Saint-Paul sur Ubaye, départ de la course, est à 1470 m d'altitude mais il pleut à verse. Météo annoncée : hauteur de neige au sommet du parcours 2.80 m, chute de neige, brouillard et risque maximal d'avalanche ... bref pas un temps à mettre une raquette dehors...
Et pourtant, j'ai bravement sauté du lit à 7h : aujourd'hui on m'a offert un dossard gratuit. Offert parce que j'avais loupé l'inscription et qu'une bonne âme m'a donné le sien, gratuit parce que c'est le trail de la Saint-Valentin et en Ubaye c'est gratuit pour les dames.

Entre les allers-retours dossard, café, voiture (lunettes ? pas lunettes?) et la ligne de départ, je suis déjà trempée... pas grave : dans quelques minutes je vais me réchauffer... et c'est le cas.


Départ en boucle au pied  du village, quelques minutes de plat sur une piste damée, c'est bien parti, vite parti. Mon cardio m'indique le maximum 5 mn après le départ  : c'est pas du tout raisonnable ! Le premier plat de 5 km passé, nous sommes en file indienne dans l'escalade des marches géantes créées à la raquette : un pied dans l'empreinte de celui qui précède, c'est rythmé et silencieux. J'aime cet effort et je me calme en montant tranquillement. Une erreur de pas et c'est l'immersion profonde... Petit bout de route avant Fouillouse, et nous repiquons dans la blancheur.

La neige est épaisse et molle et il pleut toujours, bientôt la neige. Des formes colorées s'agitent là-haut :  ce sont les premiers qui redescendent et que nous croisons ici. Le parcours est un peu écourté pour cause de météo et la dernière boucle se fait en aller-retour. 

Je suis complètement trempée, 4 couches en haut, 2 en bas, des guêtres et des chaines sur mes chaussures : il ne faut pas s'arrêter sinon on refroidit. Ca tombe bien : s'arrêter est impossible dans la descente des marches géantes et tomber est inévitable. Roulé-boulé dans la neige profonde, une fois, deux fois, même pas peur.

L'Ubaye coule en bas, nous nous rapprochons de la vallée, dernière piste plate, encouragements et gaieté. C'est joyeux, coloré et sympa dans la brouillasse. Sourires, remerciements. Changement intégral avant de remonter en voiture, et c'est reparti... sous la pluie.

20 km, 910 D+, 3h04 - 12ème féminine V1 sur 21.

Commentaires

  1. Super, Anne ! Comme d'hab'...
    Ca donne bien envie, en tout cas, pour un gars de la plaine comme moi...
    Même sous la pluie et dans le brouillard !
    Bonne continuation dans tes projets...
    2ni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Denis ... un gars de la plaine ? Ah ah... pourtant tu connais la route des cols d'Ubaye ;-) A bientôt ? Bises

      Supprimer
  2. Aïe, aïe... C'est peut être pas le bon "Denis", je pense (mais c'est pas bien grave...).
    Si je connais certains cols de l'Ubaye, ce serait par les sentiers, en fait... plutôt qu'en vélo ou VTT !
    Bon, je signe autrement, alors : 2ni_57

    RépondreSupprimer
  3. Ah, désolée pour la méprise... et merci de ton message !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Anne. C'est la rentrée on dirait ... sûr que c'est plus facile de bomber à vélo que dans la neige profonde avec des chaines au pieds !!!
    Dommage pour cette météo pas top, parceque ce coin doit être vraiment somptueux à courir sous le soleil.
    Alors, quels beaux projets prépares tu pour cette année ????
    Bon Dimanche à U2 ... pour moi ce sera reco du Trail du Petit Ballon, je crois qu'il neige la haut. Si un jour l'envie de prend de venir courir dans notre belle région, y a de la place à la maison. Bises.
    Poucet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire