Natureman Verdon : un triathlon qui a de l'avenir

Dimanche  7 octobre,  j'ai fait le triathlon Natureman Verdon. C'est une nouvelle épreuve qui se déroule autour du lac de Sainte-Croix au départ du village des Salles sur Verdon avec ce format  : 2 km de natation dans le lac, 90 km de vélo (1300 m D+) et 20 km de trail. Voici mon temps : 00:54:44 de ntation, 3:50 de vélo et 2:34 de course à pied.





Pour une première édition, on peut dire que les organisateurs ont réussi leur pari : 800 partants sur le triathlon du dimanche, des triathlètes en provenance de toute la France, gros moyens de communication, bénévoles hyper présents sur tout le parcours et météo idéale ... C'est sûr que cette épreuve a les moyens de devenir un grand triathlon !

Ma journée a commencé très tôt puisque j'habite à 100 km et les routes des Alpes de Haute-Provence sont sinueuses ... Arrivée à 8h00 sur la place du village, j'ai rendez-vous avec Katherine qui a gentiment retiré mon pack dossard la veille m'évitant une nuit sur place. Je croise beaucoup de têtes connues et d'amis : les triathlètes de Digne sont tous là, soit à l'organisation, soit sur la course.
photo Michel Leconte
Le parc à vélo se situe en contrebas du village. Une fois mon pack dossard récupéré, je descends et entre dans le parc avec le casque sur la tête, les autocollants sur le vélo et le casque, le tatouage mollet/bras et le bracelet athlète. Installé dans un champ, le parc a vélo est déjà bien rempli. Une fois les affaires installées (tout doit être bien rangé ...), je prends le temps de papoter avec des amis et je retrouve Betta qui est là aujourd'hui en spectatrice avec son mari,  Michel. Je mets ma combinaison et pars m'échauffer : 21°C, l'eau est très pure, un régal !! 

Encore quelques minutes d'attente et c'est le départ sans bousculade à l'arrière. Les bouées sont très visibles et pour cause : ce sont carrément des voiliers. Pour une fois, je nage bien droit sans dévier avec ces grosses voiles jaunes en mire. Deux virages et c'est le retour, je prends beaucoup de plaisir à nager, l'eau est calme et pure. Je sors en 54 mn, égale à mes temps habituels.
Photo Michel Leconte
Photo Michel Leconte

Transition laborieuse, assise dans l'herbe pour enlever ma combi avec l'aide d'Aurore et m'équiper pour le départ en vélo. Et voilà c'est parti pour 3h50 de vélo sur un parcours que je connais très bien, pour avoir parcouru ces routes à l'occasion du Raid Provence Extrême (4 fois... ça laisse des souvenirs), de la cyclosportive des Boucles du Verdon ou en balade. Les paysages sont fantastiques et la lumière d'automne très douce. Nous faisons une première boucle sur les hauteurs d'Aiguines avant de repasser aux Salles sur Verdon où... le ravitaillement est déjà fermé :  dur dur pour les derniers (pourtant j'ai 30 personnes derrière moi...). Mais j'ai tout ce qu'il faut sur mon vélo et dans le poches donc ça va.
Betta, fidèle au poste : pour en avoir reçu beaucoup, elle sait que les encouragements, ça compte ! Photo Michel Leconte

Passé Moustiers Sainte-Marie, il nous faut maintenant gravir l'Enfer du Sud, côte nouvellement nommée pour l'occasion, quelques kilomètres à 16 %. Je déraille vers l'intérieur en passant mon dernier pignon... je remets tout en place et redémarre, c'est pas le moment de rester coincée là... Au sommet de la côte, nouveau ravitaillement "commercial" déjà  fermé, bon on attendra encore un peu pour boire. En descendant vers le barrage de Sainte-Croix, gros accident impliquant des triathlètes, il y a beaucoup de véhicules de secours. J'essaye de ne pas trop regarder car ça descend vite, ça fout les boules c'est sûr !  Il n'y a maintenant que des passages très roulants et des petites bosses mais le vent commence à être sensible. Je donne tout ce que j'ai et j'ai les cuisses qui brûlent. Encore une montée vers Baudinard en aller-retour : c'est sympa et ça permet de voir les autres concurrents et de se situer. A mon arrivée au parc à vélo, je sens le parcours dans les jambes... 
Aller retour vers Baudinard - Photo Michel Leconte
Photo Michel Leconte
Cette 2ème transition est un peu plus rapide, je suis aidée d'Antoine cette fois... c'est bon d'être dans les derniers, les organisateurs ont le temps d'être aux petits soins ! Je m'alimente, bois beaucoup et change de maillot : il fait chaud! Et c'est reparti pour la course à pied sur un parcours très accidenté. Dès les premières foulées, j'ai très mal au dos, à tel point que j'ai peur de rester coincée. Je suis très alarmée parce que chaque foulée me tape dans les reins. Je m'étire, marche un peu tous les kilomètres (je teste la méthode Cyrano pour mon prochain 24h CAP) et finalement j'arrive au premier demi-tour à 7 km. Ca me remonte le moral et je commence à moins penser à mon dos jusqu'à ce que les douleurs disparaissent complètement... bizarre ! Retour au village à 14km et début d'une boucle de 6 km un peu compliquée où je réussis à louper un embranchement et à devoir demander ma route. Nous courrons avec ceux qui ont un tour d'avance et un chouchou autour du poignet.  C'est un peu confus comme parcours surtout qu'il n'y a plus grand monde. Dernière montée vers le village sur des escaliers dans la forêt et j'arrive sur la place du village bondée après 2h34 de trail.
Joli cadre pour courir ! Photo Michel Leconte
 Sous la ligne d'arrivée, c'est le grand jeu, digne d'un Ironman. Le speaker se déchaine et je passe la ligne en 7h19. Je ne suis pas la dernière mais c'est pas loin. J'ai appris avec l'habitude à me décomplexer totalement et je n'ai que du plaisir à être là ! J'ai encore une fois donné le meilleur de moi-même, sans regret, sans erreur de course et ce n'était ...que du bonheur : quelle chance de pouvoir faire ça !

Bip sur le tapis : c'est fait ! Photo Jean-Luc Hernandez
Mention spéciale à Betta et Michel qui, à moto, on été présents sur tout le parcours vélo et à l'arrivée au village. C'était un grand plaisir de les voir m'encourager régulièrement !

Commentaires

  1. Bravo Anne! Tous ceux que je connais m'ont dit que c'est une épreuve fabuleuse. Félicitations!

    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis : l'an prochain, si tu n'es pas au départ, il faut au moins que tu viennes y faire un tour, ambiance extraordinaire !

      Supprimer
  2. Bravooooooooooooooooooooo
    Catmuche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Catmuche : BravOOOOO à toi aussi pour ton Ironman Barcelone, c'est super ! L'an prochain, laisse toi tenter par le Natureman ;-)

      Supprimer
  3. bravo miss ... mais n'oubli pas le dossard en cap, c'est devant ....
    arno du digne triathlon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Arnaud, on t'y verra l'an prochain ? PS : le dossard devant, ça me tape dans les jambes... : oui je sais, je suis indisciplinée ... et incorrigible, trop tard :-)

      Supprimer
  4. Bravo la miss, tu termines la saison en beauté :o)

    Twister

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Twister ! j'irai faire un tour à Royan un jour, l'occasion d'une découverte ! Donc on t'attend ici l'an prochain :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire