Via Ferrata : la voie Vertigo

Aujourd'hui, nous avons fait la très belle Via Ferrata du Défilé des Etroits, à Saint-Etienne de Dévoluy. Cette via, classée AD à D+ est composée de trois voies : la Beaume, parfaite pour se mettre en jambes, la Vertigo qui descend dans les gorges, et la Super Vertigo, fermée pour le moment.

Le Mont Obiou en arrière plan
Nous avons mis 2h30, arrêt casse-croûte compris, pour faire la Beaume et la Vertigo. C'est ma troisième via en 3 semaines, après la Fistoire à la Motte du Caire et le Rocher de Neuf Heures à Digne. L'entraînement aide beaucoup, notamment pour franchir les obstacles et s'habituer au vide. La décontraction amène également la fluidité et nous avons progressé à un bon rythme, d'abord encordés puis sans corde. Sans aller aussi vite que Mark, je commence à me sentir à l'aise. Cette via se déroule dans les gorges de la Souloise et le torrent du Rif. Avec les eaux assez hautes, le bruit doit être très impressionnant. Ce n'était pas le cas aujourd'hui, très peu d'eau en cette fin d'été... Mais sans humidité, les prises avaient du grip et je préfère ça !

Voici notre récit en images : 

Sur le plan à gauche, on voit les trois voies qui se pratiquent à la suite. Une échappatoire est possible entre la Beaume et la Vertigo
Dans la roche à gauche, on voit un nid, beaucoup d'hirondelles en début de parcours
Progression assez facile dans la première partie, on "randonne". De nombreux passages permettent même de détacher notre longe, c'est l'attache entre la ligne de vie (le câble sur la roche) et notre harnais
Passage taillefine !
Dans cette petite grotte, le plafond est haut
La route du col du Noyer au dessus de nous



Pas rassurée...

... là ça va mieux !

Passerelle en vue

A partir de là on ne voit plus le ciel


Descente facile



Il n'y a plus de prises métalliques, il faut chercher des prises naturelles


Les deux parois se touchent presque : en face la Super Vertigo, fermée pour le moment



ça y est, on est presqu'au bout de nos peines. C'est une via à refaire absolument !


Commentaires

  1. Bonjour Anne,

    Félicitations pour avoir surmonté votre 1er échec. C'est la marque d'un mental fort et vous semblez y prendre goût d'autant que vous avez un guide hors pair qui doit savoir vous motiver.

    A titre personnel, cet exercice très sportif me fascine et me terrorise à la fois. j'ai fait une initiation qui ne s'est pas bien passée et je ne suis pas prêt de recommencer. La peur du vide est un vrai handicap mais je suis conscient que la seule méthode pour vaincre cette presque phobie est d'y retourner progressivement...

    Je vous renouvelle mes remerciements pour la qualité de vos récits et photos.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Daniel : franchement, on m'aurait dit qu'un jour, je ferai ça... je n'y aurai pas cru ! mais les via ferrata sont tellement sécurisées qu'il n'y a rien à craindre, sauf soi même :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire